Comment choisir le meilleur ETF pour vos investissements ?

Très prisés par de nombreux investisseurs, les ETF, également appelés trackers, sont des instruments financiers très intéressants pour plusieurs raisons. Compte tenu de la vaste diversité de choix d’ETF auxquels sont confrontés les investisseurs, plusieurs facteurs doivent être considérés pour un choix optimal. Cet article vous montre justement le chemin à suivre pour un meilleur choix d’investissement.

Tenir compte du niveau d’actif

Le critère premier à considérer dans le choix de votre ETF pour un bon suivi de vos indices boursiers est le niveau d’actif. Pour qu'un ETF tel qu'un tracker pétrole soit considéré comme un bon choix d'investissement, il doit avoir un niveau d'actif minimum. Le seuil d’actifs commun aux ETF est d’au moins 10 millions de dollars. Un ETF ayant des actifs inférieurs à ce seuil ne devrait pas vraiment susciter l’intérêt d’un investisseur. Comme pour toute action, le manque d’intérêt de la part des investisseurs est dû à une faible liquidité ainsi qu’à d’importants écarts.

Vérifier l’activité de négociation

Il est important pour un investisseur de vérifier si l'ETF à choisir se négocie au quotidien en volume suffisant. Le volume des transactions au niveau des ETF les plus répandues se chiffre en millions d'actions de façon quotidienne. Certains ETF par contre se négocient difficilement. Ainsi, le volume des transactions constitue un excellent indicateur, peu importe la classe d'actifs. Généralement, plus le volume de négociation est grand, plus l’ETF sera liquide et plus le spread bid-ask est petit. Ces considérations sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de quitter l'ETF.

Considérez l’indice ou actif sous-jacent

Assurez-vous également de prendre en considération l'indice ou la classe d'actifs sous-jacents sur lesquels se base l’ETF. En tenant compte de la diversification, il est préférable d'investir dans un ETF basé sur un indice assez large et très suivi plutôt qu'un indice obscur ne se concentrant que sur une industrie ou une zone géographique étroite. Il est par ailleurs important pour un ETF de suivre de très près ses indices sous-jacents. Un ETF avec un suivi maximal est préférable à un autre avec un suivi moins élevé.