Le livret d’épargne logement est un moyens d’avoir un prêt immobilier. Le fonctionnement de ce produit d’épargne est encadré par les pouvoirs publics. En effet, tout comme le livret A, c’est l’Etat qui fixe le taux du LEL. Seuls les établissements bancaires sont habilités à distribuer le LEL. Son obtention doit se faire dans le respect d’un certain nombre de conditionnalités à la fois simples et flexibles.
Le taux du livret d’épargne logement
C’est avec le taux du livret A qu’on détermine le taux du LEL. Ainsi, sa valeur est égale à 0,50 % à cause du fait que le taux du livret A est égale à 0,75 % depuis début 2020. Cette valeur est restée le même depuis lors. Les fluctuations du taux du LEL se font en fonction de la rémunération servie durant la période d’épargne. Cependant, ses intérêts sont calculés tous les 15 jours et versés à la fin de chaque année. Ce taux peut ainsi être revalorisé deux fois dans l’année (fin février ou début août). Une revalorisation calculée ainsi : 2/3 du taux du livret A arrondi au quart point le plus proche. Un calcul qui de prime abord peut paraître complexe, mais qui si on regarde de plus près est assez simple à comprendre et à retenir, pour en savoir plus, cliquez ici. Par exemple, dans la période du 1er février 2018 au 31 janvier 2020, le taux du livret s’élevait à 0,75%. Le tiers est donc de 0,25 %, qui multiplier par 2 donne le taux du LEL à savoir 0,5 %.
Conditions d’obtention du LEL
Pour obtenir un livret d’épargne logement, plus connu sous l’appellation de compte d’épargne logement(CEL), il faut remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, personne n’a le droit de détenir plusieurs CEL. Il est aussi important de noter qu’il n’y a pas de limitation d’âge pour l’obtention d’un livret d’épargne logement. Ainsi, une personne majeure comme mineure peut y souscrire en versant le montant initial minimum exigé de 300 €.