Sommaire
Pour la vente d’une maison ou d’un appartement, l’estimation immobilière est une étape indispensable. C’est une méthode qui permet d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier à vendre. Elle est réalisée par un notaire ou un agent immobilier. Mais comment se passe une estimation immobilière ? Vous trouverez ici la réponse à cette question.
Lecture des documents importants et réponse aux questions
Pour réaliser une estimation immobilière, l’agent immobilier ou le notaire en charge de l’estimation aura besoin de certains documents de construction tels que : les plans, les actes de servitude, le permis de construire, etc. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur ce lien maintenant. Aussi des informations telles que la taxe foncière, d’habitation, etc.
En ce qui concerne les questions relatives à votre bien, il est important de donner l’ensemble des diagnostics réalisé précédemment. Il faut noter que les diagnostics à fournir varient en fonction du type de bien, l’année de construction et autres.
Visite du bien et prise d’informations
Cette étape est très déterminante pour l’estimation immobilière. En effet, au cours de cette visite, le notaire ou l’argent immobilier relève toutes les informations liées au bien. Il s’agit par exemple de l’installation, des travaux d’amélioration, etc. Cette visite lui permettra de confirmer les véracités des éléments présents dans les documents.
Détermination du prix de vente
À ce stade, le notaire a suffisamment d’éléments pour donner approximativement le prix du bien en se basant sur l’ensemble des éléments collectés tout en tenant compte de l’offre et de la demande à cet instant. Notons qu’à toutes ces étapes énumérées ci-dessus s’ajoute également l’analyse technique du bien, la loi du marché, etc. Sachez aussi que le prix de la réalisation d’une estimation par un professionnel est généralement favorable et cela permet aux propriétaires de vite vendre leur bien.