Formes de prévoyance agréées du troisième pilier en Suisse

Le troisième pilier propose différentes formes de placement selon le type de prévoyance. Un compte d'épargne ou de placement réglementé auprès d'une banque et un contrat d'assurance-vie réglementé auprès d'une compagnie d'assurance seront tous deux éligibles au pilier 3a. Découvrez dans cet article les formes de prévoyance agréées du troisième pilier.

Types de prévoyance en Suisse

C’est un site intéressant qui peut vous renseigner sur les types de prévoyance. Il existe des types de prévoyance qui vous obligent à cotiser régulièrement sans pour autant avoir accès à votre capital avant la retraite. Sauf dans des circonstances exceptionnelles, par exemple, si vous l'avez utilisé pour rembourser une hypothèque.

Contrairement à la solution bancaire, l'option contrat d'assurance-vie comprend également des garanties décès et invalidité. Le meilleur choix entre dépendra de votre situation personnelle et financière, ainsi que de vos préférences particulières.

La prévoyance flexible du pilier 3b en Suisse

La prévoyance flexible du pilier 3b offre plus d'options, car il n'y a aucune restriction sur la durée de l'investissement et votre capital est accessible à tout moment. Les cotisations versées au titre du pilier 3b ne sont généralement pas exonérées d'impôt, sauf si elles sont versées dans le cadre de contrats d'assurance-vie avec participation qui deviennent exonérés d'impôt une fois qu'ils sont en vigueur depuis dix ans.

Dépôts maximaux du pilier 3a en Suisse

Le montant annuel de la caution pouvant être versée dans un dispositif du pilier 3a est plafonné. Pour un salarié affilié à une institution de prévoyance et cotisant d'office à la pension de vieillesse pilier 2, le montant maximum pouvant être versé au titre du 3e pilier (à partir de 2021) est de 6883 francs.

Les travailleurs indépendants et toute autre personne qui n'est pas affiliée à une institution de prévoyance, mais qui est toujours assujettie aux cotisations AVS/AI (assurance vieillesse, survivants et invalidité) peuvent investir jusqu'à 20 % de leur revenu du 3e pilier (à partir de 2021) soumis à un maximum de 34416 francs par année.

Conseils pour une prévoyance vieillesse judicieuse avec des rendements avantageux

Parce que la Suisse offre tant d'options du 3e pilier avec différents avantages fiscaux, votre solution personnelle doit être adaptée à vos besoins. Chacun a ses propres priorités financières et personnelles et votre prévoyance privée doit refléter ces exigences en conséquence.