Le bitcoin : monnaie ou de l’or ?

Tout récemment, il a été reporté via les mass médias ainsi que les réseaux sociaux une information très étonnante. En effet, le plus célèbre et le plus connu des cryptomonnaies aurait atteint une fortune colossale de plus de 63 000 dollars. Ce qui poussent les internautes à se questionner sur la nature même de cette monnaie numérique appelée souvent cryptomonnaie ou bitcoin. Est-ce de l’argent ou de l’or ? Telle est la question posée et dont vous aurez la réponse dans la suite de cet article. 

Le bitcoin, est-ce une véritable monnaie ? 

Bien souvent le bitcoin ou la cryptomonnaie est présenté comme une vraie monnaie quoiqu’il soit numérique. Ce qui semble être vrai dans la mesure où il permet d’acheter en théorie des biens et des services facilement. Cependant, en raison du temps que prend la translation et de la commission à laquelle celle-ci est soumise, personne ne veut en pratique l’utiliser pour des achats. Néanmoins, le bitcoin est plus utile pour envoyer de l’argent dans un autre pays. Car, seulement 6,5% est facturé pour les transferts internationaux. Ceci reste une vérité confirmée par Yves Longchamp, responsable des sondages à SEBA, une banque consacrée aux monnaies numériques. 

Le bitcoin, est-ce de l’or ?   

Entre le bitcoin et l’or, il semble y avoir des ressemblances. En effet, à l’instar de l’or, le bitcoin est aussi en quantité limitée et possédée par plus d’une entité. De même, il est comme l’or coûteux à produire et divisible. Il ne génère ni d’intérêt ni de duplication. Les deux actifs sont sujets à une spéculation et usités pour des translations entre particuliers inconnus l’un de l’autre. Ceci est possible dans le mesure où, tout comme l’or, le bitcoin repose sur une valeur universellement connue. De fait, le bitcoin engendre lui-même de la confiance.