Le coût élevé du carburant à Lagos

Le Nigeria est l'un des rares pays exportateurs de pétrole en Afrique. Mais le paradoxe nigérian est illustratif lorsqu'il s'agit des prix du carburant. Essayons donc de comprendre pourquoi le carburant est si cher au Nigeria.

Le paradoxe nigérian

C'est un pays exportateur de pétrole de renommée mondiale. Le Nigeria est membre de l'OPEP et exporte une quantité importante de pétrole chaque année. visitez le https://www.centauris.fr/ pour plus d'infos. Le truc le plus surprenant est que le pays importe du carburant. Le Nigeria reste dépendant des autres pays exportateurs de carburant. En d'autres termes, le Nigeria est incapable de développer une industrie en aval pour mieux exploiter ses ressources pétrolières. 

Cette situation est aggravée par la pauvreté chronique de la majorité de la population. Malgré son statut de premier exportateur de pétrole d'Afrique et sa réputation de grande économie d'Afrique occidentale, le Nigeria est un pays où le coût de la vie est élevé.

Hausse des prix des carburants

Les prix du carburant sont subventionnés par l'État nigérian, mais le gouvernement nigérian a du mal à supporter cette charge, ce qui justifie les mesures visant à supprimer les subventions. La population ne veut pas l'entendre de cette oreille, et c'est pourquoi elle s'en prend à l'État nigérian en organisant des manifestations violentes pour protester contre la flambée des prix du carburant de ces dernières années. En 2012 déjà, des affrontements avaient éclaté dans les rues de Lagos pour protester contre la levée des mesures de subvention du prix du carburant. 

Le prix du carburant était de 65 naira, et est passé à 150 naira en 2012. Récemment, le gouvernement nigérian a décidé d'augmenter le prix de l'essence de 15 % pour combler le trou créé par la COVID-19 dans les finances publiques, ce qui a provoqué le mécontentement de la population, qui se plaint de la cherté de la vie et de conditions de vie difficiles.