Sommaire
Vous êtes enfin tombé sur un bien immobilier qui vous intéresse énormément, mais malheureusement votre demande de prêt n’a pas été acceptée ? Restez serein, ce n’est pas encore fini. Il existe de nos jours plusieurs solutions pouvant vous aider à concrétiser votre rêve en obtenant le bien immobilier que vous désirez. Dans cet article nous vous donnons étape par étape les astuces à employer pour transformer vos difficultés en opportunités.
L’importance de comprendre les motifs du rejet de votre demande de prêt immobilier
Pour faire accepter votre projet malgré son refus, la première étape de rebondissement consiste surtout à détecter la source du problème. En effet, la banque peut refuser de vous accorder un prêt pour plusieurs raisons. Vous pourrez les découvrir plus amplement sur www.immo-hack.fr. Mais généralement, si vous aviez un taux d’endettement élevé, c’est-à-dire si vos charges représentent plus de 33% de vos revenus, la banque invalide votre candidature. Après analyse de votre situation professionnelle, une banque pourrait refuser votre dossier si elle constate que vous avez des revenus insuffisants ou instables. Cela suppose que vous n’êtes pas capable de rembourser le prêt à long terme. Aussi, si vous êtes CCD de situation précaire, si vous avez un apport personnel (inférieur à 10% du montant du bien), ou encore si vous présentez des risques de santé importants, vous pouvez être refusé d’accès au prêt immobilier.
Améliorer votre dossier de demande de prêt : les alternatives qui s’offrent
Si vous parvenez à identifier clairement les raisons pour lesquelles votre dossier a été rejeté, alors vous êtes sur la bonne voie. Comme conseil, en fonction des problèmes identifiés, vous pouvez réduire votre taux d’endettement. Cela consiste précisément à rembourser vos crédits en cours, renégocier vos mensualités ou allonger la durée de remboursement. Vous avez également la possibilité de stabiliser votre situation professionnelle en cherchant à devenir CDI. Nous vous conseillons aussi en cas de risques de santé importants, d’explorer les options spécifiques telles que la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ou les assurances individuelles, qui peuvent être plus adaptées à votre situation.
Postuler dans plusieurs autres banques et négocier
Ne vous découragez surtout pas si vous êtes confronté à des refus. Retenez ici une astuce qui consiste à multiplier vos demandes en choisissant des banques différentes. Ce faisant, vous maximisez vos chances et une banque finira pas accepter votre demande de prêt. Car, chaque banque a ses propres critères d’octroi et votre dossier pourrait bien correspondre quelque part. Par ailleurs si vous avez la possibilité de solliciter un courtier en crédit immobilier, alors n’hésitez pas à le faire. Par son expérience dans le domaine immobilier, le courtier pourra vous indiquer les banques les plus susceptibles d’accepter votre demande de prêt immobilier. Il pourra également négocier pour vous les meilleures conditions pour votre prêt (taux d’intérêt, frais de dossier, etc.).
Quand revoir entièrement son projet immobilier ?
Lorsque vous avez essayé toutes les pistes que nous vous avons proposées et qu’en dépit de cela vous n’obtenez pas de prêt immobilier, alors il ne vous reste qu’une seule option : revoir votre projet immobilier. Demandez-vous en effet si le projet en question n’est pas trop grand et très coûteux ? Si tel est le cas alors vous devez penser un peu plus petit d’abord avant de devenir grand par la suite. Optez tout simplement pour un bien immobilier moins onéreux ou réduisez la surface recherchée pour diminuer le montant de votre demande de prêt. Ce n’est pas tout. Il existe des solutions alternatives telles que l’achat en indivision avec un proche, l’achat en viager ou le recours au dispositif du Prêt Social Location-Accession (PSLA), qui permet de devenir propriétaire progressivement.