Sommaire
La lettre de change relevé est un document qui permet aux fournisseurs de disposer de marchandises sans un paiement préalable. Cette acquisition est payée une fois les produits soldés. En quoi consiste réellement ce mode de change et pourquoi ne pas utiliser un chèque bancaire ?
En quoi consiste la lettre de change relevé ?
La lettre de change est un accord qui regroupe deux ou trois parties. Pour mieux comprendre allez sur le site spécialiste du sujet. C’est en réalité un texte dans lequel la première partie représentant le créancier ou encore le bénéficiaire, ordonne au débiteur qui est la deuxième partie de lui solder une certaine somme à une date fixe. Dans ce contexte, le créancier est au titre du tireur et le débiteur à celui du tiré. La lettre est ensuite envoyée au tiré où ils conviennent à un accord de paiement. La lettre de change est donc caractérisée par les noms du tireur, du tiré et du bénéficiaire. Elle comporte également la somme due, le lieu et date du paiement ainsi que la signature du fournisseur.
Comment différencier le chèque de la lettre de change ?
La lettre de change relevé est à quelques différences près pareille au chèque bancaire. En premier, le chèque bancaire nécessite une provision existante avant la signature de l’accord. Alors que pour la lettre de change, il faut simplement que les fonds soient près à la date du paiement convenu. Mais lorsque survient un risque de non-paiement, la lettre de change n’offre aucune garantie. En revanche, le chèque bancaire assure les dus.
Quels profits avoir avec la lettre de change ?
La lettre de change profite grandement à l’exportateur. C’est un gage qui garantit le paiement des fonds au fournisseur avec la caution de la banque du tiré. Aussi, c’est un moyen de paiement qui évite la variation des devises, sans oublier qu’elle permet de faire ses activités et de rembourser après-vente. La lettre de change est en plus, une assurance qui peut servir au remboursement d’une dette.