Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier dans une banque ?
Une fois que votre projet d’achat de bien immobilier est bien rédigé, il vous serait important de chercher les différentes sources de financement pour la réalisation dudit projet. Dans les démarches d’obtention d’une telle source de financement, surtout avec une banque, il faut certaines conditions. Voici donc les critères pour bénéficier d’un prêt immobilier dans une banque.
Avoir un taux d’endettement acceptable
Pour accompagner les clients, notamment dans le secteur immobilier, la banque exige à ces derniers par ces principes un taux d’endettement. Avec l’explication de la banque, c’est un taux qui équivaut à la part de revenu pouvant permettre le remboursement du prêt. Ce principe amène les banques à faire une analyse approfondie du patrimoine et des revenus de l’emprunteur pour voir si ce taux peut être augmenté selon les conditions de vie de l’emprunteur. Le taux est acceptable s’il est au moins de 33 %.
Disposer d’une garantie
Un autre principe de la banque pour être rassuré de la solvabilité d’un client est la demande de la garantie. L’objectif de la banque est de minimiser le risque de non-remboursement par ce dernier. Par ce moyen, la banque vous demande des garanties comme des documents de propriété ou autre. À défaut, la banque continue ces analyses, ce qui pourrait prolonger la durée de votre satisfaction.
La durée du prêt
Dans la mesure où le taux d’endettement ainsi que la garantie sont respectés, la banque vous informe de la durée du prêt. Généralement, il existe trois formes de durée. Le long terme qui est supérieur à sept ans, le moyen terme qui est de deux à sept ans et le court terme qui est de moins de deux ans. Le choix de la durée dépend de vos ressources et de vos capacités de paiement. Plus la durée du prêt est longue, plus le bien à mettre en garantie est d’une valeur importante.