Lors d’un achat ou d’une vente, il est primordial de déterminer la valeur vénale du bien avant la transaction. Elle permet la fixation d’un prix assez proche de la valeur réelle du bien. Ceci est aussi bien bénéfique pour le vendeur que pour l’acheteur. Car ça leur permet de ne pas vendre trop bas ou de ne pas acheter avec un prix trop haut.
Qu’est-ce qu’une valeur vénale ?
La valeur vénale est le prix auquel un bien devrait être vendu. En consultant http://www.aditransaction.fr vous aurez plus de détail à ce sujet. En effet, elle correspond à la valeur du bien à un temps précis. Elle est fixée en faisant référence à un bien récemment vendu sur le marché et qui a les mêmes caractéristiques que celui-ci. Il est aussi à noter que la valeur vénale concerne aussi les biens matériels. Par exemple, elle peut servir à déterminer l’indemnité à payer lors de la détérioration d’un véhicule. De plus, vous devez savoir que cette valeur vénale est déterminée par un expert. Cela permet de faire votre deal en toute objectivité. Il n’est pas rare de voir des personnes fixer un prix en dessus du prix de leur bien, mais cela peut réellement être un frein pour votre vente.
En quoi consiste l’expertise ?
Comme c’était mentionné plus haut, c’est grâce à l’expertise que la valeur vénale de votre bien sera fixée. En effet, l’expert procède par 3 démarches pour déterminer la valeur vénale de votre bien. Nous avons la méthode par comparaison directe qui est la plus simple et la plus employée. Elle consiste à utiliser les références de prix pour déterminer la valeur vénale du bien. Ensuite, il y a la démarche par évaluation du revenu. Elle permet de déterminer la valeur du bien en se concentrant sur le retour sur investissement qu’on pourrait en tirer. Enfin, la valeur vénale peut être aussi déterminé par la méthode dévaluation par référence à la valeur antérieure.