Sommaire
Lorsque le propriétaire d’une maison choisit de la vendre, il est normal qu’il veuille déterminer son prix. L’habitude voudrait qu’il confie cette tâche à une agence immobilière mais il peut le faire lui-même. Comment y arriver ? Voici des réponses.
Cherchez les ventes réalisées à proximité
La bonne nouvelle avec cette stratégie est que les ventes réalisées par vos voisins sont désormais publiques. Cela vous permettra de retrouver les ventes de biens similaires qui ne sont pas loin de chez vous.
Avec les informations que vous allez collecter, vous pourrez aisément connaître le prix moyen au m² dans le secteur. Il vous suffit de continuer à lire ceci pour connaître les autres critères pour vendre votre bien immobilier.
Établissez une comparaison entre votre bien et ces ventes
Vous devez estimer par la suite à quel niveau se trouve votre bien par rapport aux autres biens vendus. C’est sans nul doute la partie la plus complexe. En tant que vendeur, il n’est pas rare de surestimer son bien. Votre mot d’ordre doit donc être l’objectivité. Cela signifie que vous devez regarder clairement les points forts ainsi que ceux faibles de votre logement pour l’acquéreur. C’est une étape qui va vous permettre d’ajuster votre prix.
Déterminez la surface dont vous devez tenir compte
Dans le plus simple des cas, la superficie du bien immobilier est égale à la surface Carrez. Alors, il vous revient de multiplier le prix du m² que vous aurez trouvé par la surface Carrez. Cependant, s’il subsiste d’autres surfaces habitables, vous allez les inclure dans le calcul du prix de vente. Les coefficients moyens pour tenir compte de ces surfaces sont:
- O,3 pour le sous sol aménagé;
- 0,3 pour les combles aménageables;
- 0,5 pour les surfaces mansardées;
- 0,3 pour le balcon.
Inclure la marge de négociation
Il n’est pas rare de voir l’acquéreur effectuer quelques petites négociations sur le bien avant de l’ajouter. Vous devez donc prendre en compte cet aspect de la vente. La marge de négociation est d’environ 3 à 5%.