Sommaire
Nombreux investisseurs du secteur de l’immobilier demandent un prêt pour acheter des maisons. Cependant, le processus d’obtention d’un crédit immobilier prend parfois beaucoup de temps. Les banques ou les institutions financières prennent le temps d’examiner les demandes de prêt sur la base de certaines conditions avant d’accorder le crédit. Voici en détail les principales conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier.
Avoir une bonne capacité de remboursement
La première condition que les banques ou les institutions financières vérifient est le taux d’endettement ou la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt. En effet, le taux d’endettement est la part de votre revenu qui sera consacré au remboursement du crédit. Celle-ci ne doit pas dépasser 35 % du taux d’endettement. Ce qui signifie que votre salaire doit être trois fois supérieur à la mensualité du crédit. Vous pouvez obtenir plus d’information sur www.immocomprendre.fr.
Sachez que ce taux d’endettement n’est pas une règle de principe pour tous les grands établissements bancaires. En outre, les banques analysent également le « temps à vivre » et le « quotidien familial » de l’emprunteur. Il s’agit d’une analyse stricte des revenus de ce dernier.
Si la banque trouve que l’emprunteur gagne bien sa vie, elle pourra accepter un taux d’endettement de 35 %. Dans le cas contraire, si celui-ci a un revenu modeste, elle réduira le taux d’endettement à 30 %.
Avoir un apport très considérable
Les banques sont très rigoureuses sur les crédits qu’elles accordent. Pour cela, le montant de votre apport est l’une des conditions qu’elles vérifient. Plus vous avez des fonds propres, plus elles sont convaincues que vous êtes un emprunteur potentiel.
Ainsi, dans le cas d’un défaut de remboursement, la banque essaie de vendre vos biens pour rembourser votre dette. Par exemple, si votre projet coûte 100 € et que votre apport est de 90 € la banque vous accordera rapidement le crédit.
La durée du prêt
Les banques sont susceptibles d’accorder assez tôt un crédit immobilier lorsqu’il s’agit d’un prêt à long terme. En effet, un crédit immobilier sur le long terme est onéreux, car la mensualité qui sera remboursée n’est pas élevée.
De plus, le taux d’intérêt est plus élevé par rapport à un prêt sur le court terme. Il faut noter aussi que le taux d’intérêt est appliqué sur le reste du capital que vous devez. Or, plus le prêt est long, moins vous remboursez assez tôt.
La situation professionnelle de l’emprunteur
Les banques ont tendance à accorder un prêt immobilier à une personne ayant un contrat à durée indéterminée (CDI) plutôt qu’à celui qui a un contrat à durée déterminée (CDD). En réalité, celui qui a un contrat à durée indéterminée est capable de rembourser un prêt sans contrainte.
Il va de soi que c’est la confiance que les banques cherchent avant d’accorder un crédit.
En général, il faut noter que plus, vous avez un revenu stable, plus vos chances d’obtenir un prêt immobilier sont assez grandes.
L’âge de l’emprunteur
Les banques préfèrent plus les emprunteurs moins âgés. Les jeunes ayant un âge compris entre 30 et 40 ans ont plus de chance d’obtenir facilement un crédit immobilier. L’âge représente un facteur qui détermine le prix de l’assurance emprunteur. Ce qui signifie que plus vous êtes âgé, plus le coût de cette dernière remet en cause l’accessibilité au crédit immobilier.
Similaire
























